Depuis plusieurs jours, des conditions anticycloniques et surtout très douces s’imposent dans les Alpes et dans notre massif des Aravis. Pour exemple, des températures grimpant jusqu’à 17/18°C en vallée ce samedi 20 février soit un niveau remarquable pour la saison.
Le manteau neigeux diminue progressivement dans notre massif. L’épaisseur est plus faible que la normale pour une fin février avec :
-> 0 à 10 cm vers 1000 m (entre adret et ubac)
-> 50 à 80 cm vers 1500 m
-> 1m30 à 1m80 vers 2000 m
Pourquoi cette situation ?
Les hautes pressions s’imposent entre l’Afrique, la péninsule ibérique et l’Europe Centrale, en passant par la France, sans oublier l’ensemble de la chaîne alpine dont les Aravis. Plus à l’Ouest, un vaste complexe dépressionnaire situé vers l’Islande, impulse un flux de Sud très doux sur notre pays. Conditions anticycloniques associées à un flux orienté plein Sud, en provenance directe du Maghreb, qui apporte une grande douceur pour la saison (isotherme 0°C grimpant à plus de 3000 m le WE du 20/21 février).
Une situation durable, jusqu’à début mars à minima
Cette synoptique à l’échelle européenne devrait persister jusqu’à la fin du mois de février voire début mars. Les hautes pressions restant ancrées sur l’Europe Centrale, repoussant ainsi le flux perturbé bien plus au Nord, entre Islande et Scandinavie. Des conditions donc durablement sèches sur les Alpes et notre massif des Aravis. Quant au flux, il devrait rester à dominante Sud, drainant ainsi de l‘air toujours très doux sur notre massif, en provenance de la péninsule ibérique ou d’Afrique du Nord.
Une situation confirmée par la plupart des modélisations (européennes, américaines…) comme en témoigne le diagramme ci-dessus. Aucune précipitation prévue jusqu’à fin février, et ce, avec une excellente fiabilité puisqu’aucune scénario ne l’envisage. Un temps sec, associé à des températures très douces, entre 5 et 10°C vers 850 hPa (soit environ 1500 m d’altitude), largement au-dessus des valeurs de saison (ligne rouge).
Poussières de sable en provenance du Sahara lundi
Par ailleurs, nous devrions connaître une nouvelle fois des dépôts de sable pour ce lundi 22 février. En effet, qui dit flux de sud, dit remontées de poussières en provenance directe du Sahara. Une situation qui arrive souvent lorsque ces synoptiques sont présentes et notamment lorsque le flux de Sud est suffisamment puissant et profond. Ainsi, comme cela s’est produit le 6 février dernier, il faudra probablement s’attendre à des dépôts de sable pour la journée de lundi 22 février, probablement moins nombreux toutefois puisque non associés à des précipitations.