Après quelques chutes de neige précoces, notamment le 26 octobre où la limite pluie/neige s’est abaissée quasiment jusqu’à 900 m d’altitude, l’hiver a du mal à s’installer dans les Aravis et plus généralement les Alpes du Nord.
L’enneigement est bien déficitaire pour la saison avec de la neige au sol seulement au-dessus de 2000 m et en faible quantité.
Pourquoi cette situation ?
Un blocage anticyclonique s’est manifesté sur une grande partie de l’Europe. En d’autres termes, des hautes pressions récurrentes et solides sont restées ancrées sur notre continent et la France, repoussant le courant dépressionnaire entre l’Islande et le Nord de la Scandinavie.
Dans ces conditions, les perturbations atlantiques n’ont pas pu atteindre les Aravis et apporter leur lots de précipitations, que ce soit sous la forme liquide ou solide. Cerise sur le gâteau, ce « dôme » anticyclonique fut accompagné de douceur, ponctuellement remarquable avec un flux orienté sud sud-ouest et un isotherme 0°C atteignant voire dépassant les 3000 m d’altitude.
Cette situation va-t-elle durer?
Les modélisations sont claires et unanimes : hormis le passage d’une perturbation de faible activité pour le jeudi 19 novembre (suivie d’averses éparses vendredi avec un nouveau coup de froid temporaire et des flocons à basse altitude), les précipitations devraient être de nouveau inexistantes jusqu’à la fin du mois de novembre (voir diagramme ci-dessus).
En effet, notre anticyclone devrait de nouveau s’installer sur l’Europe de l’Ouest, repoussant les dépressions vers l’Islande, le Nord des îles britanniques et la Scandinavie. Le déficit de précipitations devrait donc se creuser tout comme l’anomalie positive de températures avec des températures en altitude proches des 5°C vers 850 hPa (soit 1500 m). Toutefois en vallée, cette situation serait favorable à des phénomènes d’inversions (nuages bas tenaces, froid en vallée mais soleil et douceur en montagne).
Pas ou très peu de précipitations (pluvieuses ou neigeuses) à attendre donc pour cette seconde quinzaine de novembre dans notre massif avec des anomalies thermiques (plus doux) et pluviométriques (plus sec) qui devraient se creuser en montagne.
L’arrivée de l’hiver n’est donc toujours pas pour aujourd’hui mais la situation pourrait se débloquer début décembre . . .